Whisky Pieuvre

Whisky Pieuvre

vendredi 11 février 2011

Triste époque pour l'expulsion

La vie est une succession inlassable de rideaux tombés. En réalité, la vie c'est aussi quatre cents soixante-huit autres choses, définies et énumérées tout aussi radicalement dans un recueil qui devrait bientôt paraître à compte d'auteur sous le titre Aphorismes vrais sur la vie, à condition que les éditions de Minuit aient un minimum le sens de la beauté métaphorique et acceptent mon paiement en tupperwares de chagrin, mais enfin on peut douter de la sensibilité artistique d'éditeurs capables de traduire leurs auteurs tchèques ou de placer le titre d'un livre sur sa première de couverture. Cette primauté du commercial ne me surprend plus, tout comme cette triste mondialisation qui nous fait ouvrir des bibliothèques en Seine Saint-Denis -de la confiture donnée à des banlieusards. Enfin la vie est une succession inlassable de rideaux tombés, je l'ai dit; rideaux qui tombent sur la culture -les uns après les autres, et chaque semaine, on n'en finit plus d'assassiner cette grande dame- ,rideaux qui tombent sur l'esprit humain et sur ses beautés. Ce week-end j'ai vu un autre rideau tomber et c'est mon propre propriétaire qui l'a fait descendre: l'incapable et grossier homme a tenté de m'expulser de mon appartement avec la mollesse d'un gosse endeuillé -bien que je prédise un revival du deuil comme pratique branchée d'ici l'automne 2013.
S'appuyant complaisamment sur la base faiblarde du non-règlement de mes six derniers mois de loyer pour étaler sa narration décolorée, cet homme sans imagination s'est livré à une interprétation des plus fades de la figure obsolète du sale type borné. Je dis "base faiblarde" parce que bien sûr l'argument d'origine ne fonctionne pas plus qu'une intrigue sans inceste: l'autre me réclame la somme, je lui rappelle alors les jerricanes de douleur mentale remis chaque mois devant sa porte -en temps et en heure-, et monsieur fait la sourde oreille; réaction typique, trop connue des montreurs de vérité comme moi qui s'introduisent dans les spectacles de fin d'année d'école primaire et rappellent à voix haute les faiblesses de l'intrigue. Bourgeoisement campé sur ses certitudes, le type ne faiblit pas, agacé même que je le mette face à ses contradictions, et va jusqu'à se montrer violent et bien sûr j'ai droit à la violence bien sage d'un gavé d'hollywoodien, dont les poings ont des bruits de bois et font couler du sang propre, sans aucun souci réaliste. Dégoûté par si peu d'initiative, j'ai préféré faire volte-face et tourbillonner un peu avant de m'évanouir sanglant sur le carrelage pour réfléchir à des thématiques plus importantes. La suite ne doit son salut qu'à moi-même: jugeant l'action trop plan-plan, j'ai récupéré le motif bourgeois du nez cassé pour l'augmenter d'une sodomie forcée et ainsi présenter au commissariat l'argumentation plausible pour faire enfermer ce dangereux individu qui ne connait même pas Kandinsky, ou du moins n'affiche aucune de ses œuvres sur sa porte d'entrée, ce qui revient au même.
Ma diffamation a semble-t-il satisfait la police; je suis heureux de voir qu'il lui arrive de faire son travail et pas seulement de m'arrêter parce que je frappe les ignorants qui applaudissent aux mauvais moments lors des concerts de free-jazz. Cette réhabilitation de la force policière est malheureusement entachée par le souvenir encore tenace de cette ridicule tentative d'expulsion. Il est vrai que je suis toujours déçu lorsqu'il m'arrive quelque chose de mal -une trop grande attente, peut-être- mais il faut bien reconnaître que mon propriétaire a performé comme un amateur. J'aurai tout de même la générosité de compter mon aide dans l'évaluation, histoire de sauver la note.

1/10

2 commentaires:

  1. Jean Claude Pinard9 avril 2013 à 21:59

    Ce blog est nul. J'ai pris autant de plaisir à lire vos articles de merde qu'à me tirer un poil de cul. Je chie sur les intellos de votre espèce qui pètent plus haut que leur cul !

    RépondreSupprimer
  2. Ouesh batard. Alors comme ça on a pas le droit aux bibliothèques dans le 93 ? Putain mais vazy ferme ta gueule moi jkiffe me culturer !

    RépondreSupprimer